
Mademoiselle aime ses amis à la passion. C'est peu dire. Un jour sans eux est comme une journée en Afrique sans soleil. Si le soleil est bien ce qui manque le moins à Kintampo, les amis sont eux aussi bien présents. Une fois qu'ils se sont mutuellement choisis, la Laure est d'une fidélité sans faille. En espérant qu'elle saura gérer son trop plein d'énergie quasi amoureuse, pour ne pas les étouffer, pauvres victimes!!!!!
Ce qui est étonnant, c'est qu'elle se souvient encore de tous ceux qu'elle a côtoyés au Canada et à Accra, l'an passé, ou voilà deux ans, m'en parlant à tous les jours: la Roxanne (ça vient d'elle "Madame Coquette"?), avec qui elle semblait avoir le plus grand plaisir à jouer, le Julios, la Anaïs et sa soeur, le Vincent - il va encore me passer ses jouets, maman? - et surtout, son amoureux de la garderie: Alexis aux yeux bleus, et fantastiquement rigolo. Ainsi, lorsque Laure s'habille de sa plus jolie robe bleue, c'est qu'elle va se marier avec Alexis. "Il va me trouver belle, maman?"
La mémoire... Incroyable. Laure et moi, on fait encore, avec les mains, des "top-là!" à la manière d'Alexis, en étirant le bras, une fois les gestes de félicitations terminés.
La mémoire du coeur serait-elle plus forte que la mémoire olfactive, celle des sens qui est reconnue comme étant la plus puissante?

5 commentaires:
Roxy rêve souvent à Laure... au reveil elle me dit qu'elle rêve de la revoir et de lui demander si elle a vu des lions! Nous sommes allés à la petite ferme la semaine dernière avec les Artistes... et en partant, elle me disait que Laure serait pas bien bien impressionnée par nos animaux de ferme maintenant qu'elle vit en AFRIQUE! Aussi, elle me demande souvent "pourquoi c'est siiiiii loin l'Afrique Maman?" Je crois bien qu'elle traverserait l'océan à nage pour aller voir sa ptite amie si elle le pouvait!!
Nous sommes allées visiter des amis dont la fille a l'âge de Laure Mariane. Elle s'appelle Léonie. Toute la journée j'ai eu droit à :"Est-ce que Laure Mariane et moi on peut se baigner tout-de-suite ? Est-ce que je peux accompagner Laure Mariane chez sa mamie ? Maman tu veux bien jouer à cache-cache avec Laure mariane et moi ?..."
La fille d'une amie à sa maman, pour elle, c'est Laure Mariane. J'ai eu beau lui répéter toute la journée que c'était Lé-o-nie, c'est comme si elle niait... Elle a fini par l'appeler par son nom au câlin final quand on a dû quitter.
===
La mémoire du coeur peut devenir indélébile, d'après moi, Caro. Tu connais l'histoire de Ian. Ses premiers apprentissages ont été ceux reliés à une émotion forte.
C'est vrai que l'amitié, c'est donc important, même à l'âge de Laure Mariane!
Belle cocotte ...
Bonne fête des Québécois belle Caroline!
Suz xx
Sylvie, Laure adore tout ce qui nomme animal, alors, elle aurait ado-ré cette sortie! Elle doit sentir de quoi, Laure, parce que hier soir, elle s'est couchée avec une photo de Roxanne - Diane lui a fait un kit de photos des amis de la garderie - et elle m'a dit "Roxanne, je pense qu'elle pleure parce que je ne suis pas là". En fait, c'est elle qui s'en ennuie. Pas toujours facile, ici, pour la Laure, surtout qu'il n'y a plus de garderie, mais des copains partout là où elle passe. Et des contraites pénibles, comme se changer plusieurs fois par jours, ne pas toucher ce sable-là, ne pas caresser les autres chiens, ne pas, ne pas, ne pas...
Difficile de s'attacher à long terme, malheureusement, même si elle a une mémoire du diable, enfin, à cet âge, c'ets compréhensible, les amis, c'est presque toute sa vie, à part sa mère et son père loL!!!
---
Anaïs aussi fait partie de ses must, quand elle reviendra, Zab :) Ian (accidenté), oui, je me souviens, mais pas dans les détails Zab.
Oui, oui, le coeur est bien plus fort que le nez ;) j'en suis aussi persuadée. Même que l'odeur est certainement rattachée à un souvenir émotif, je crois - l'odeur des oranges dans les cabanes de piano du camp musical de Lanaudière, ce sera un souvenir toujours très fort, pour moi.
---
Joyeuse SJB, toi aussi, Suzon!!! Avec tes trois beautés, bien sûr, et ton chéri :)
Bonjour Caroline,
Justement, dernièrement Diane a redistribuée les autres photos qu'elle avait pris des Artistes pour le cadeau de départ à Laure. Roxanne était vraiment ravie d'avoir une photo d'elle avec Laure -- elle l'a placée soigneusement sur sa tablette de chevet ;o)
Et... oui-oui, Laure a bien raison de dire qu'elle s'ennuie d'elle, la Roxy ;o)
Sylvie
Publier un commentaire