lundi 26 février 2007

Compte à rebours...








Ne reste que 15 jours. Hou hou!!!!!! Je suis totalement énervée… Profiter au maximum de la fin de l’hiver, et de cette magnifique température actuellement. Ski, raquettes, patins, glisse avec la Laure. Resto avec les amis. Voir la famille, une dernière fois.

Quitter de nouveau. Laisser derrière moi cette magnifique maison toute douce et si facile à vivre.

Explorer un nouveau monde. Avec une toutite et un amoureux, qui nous attend avec impatience.

vendredi 23 février 2007

Cinq kilomètres en raquettes

Petite promenade aux Sentiers du Moulin, à Lac Beauport. Une cargaison de fraîcheur!



Valises et cie.

La folie du départ, avec cette petite angoisse très énergisante, commence doucement à s'infiltrer dans les moindres mouvements et les plus petites pensées, de mes journées. Voir mes amis, ma famille, m'occuper d'eux, s'ils le veulent, me faire couper les cheveux. Ceux de Laure. Manger du fromage fin, du prosciutto, du jus de pomme fraîchement pressé, des fraises, même pleines de pesticides, des moules à la crème, des huîtres, des crevettes, avec Laure, jusqu’à m’en écoeurer.

Ne rien oublier. Et ne pas apporter de quoi ne servira pas.

Premièrement, les visas. Compliqué. Par ExpressPost. Envoyer nos passeports par le courrier, ça ne me réjouit pas trop. Ne pas oublier les carnets de vaccins, pour montrer qu'on est bien vaccinées contre la fièvre jaune, les 4 formulaires à remplir, les 8 photos passeport, la photocopie du billet de voyage, le retour payé toujours par ExpressPost.

Puis, les bagages supplémentaires. Téléphoner Lufthansa, leur demander s'ils peuvent inscrire sur nos billets nos deux bagages supplémentaires de 32 kg - plus les 4 autres de 23 kg. Choisir, choisir, choisir. Se souvenir que les activités sont limités, à Kintampo. Des jeux de société très fun, pas chers, légers, vous connaissez? Toute info à ce sujet est la bienvenue, j'ai un bagage supplémentaire à remplir.

Lowell, cher amour, m'a demandé de lui amener les DVDs de "Star Trek (not the original version, but the one starring Jean Luc Picard) and a collection of episodes from the TV series BattleStar Gallactica." Pas de trouble chéri, ce sera là! Et moi, je veux choisir une série télévisée ou de film, tellement bonne que je voudrais le visionner au moins 3 fois - le plus long, c'est le mieux. Vous en connaissez une? Ma soeur Anne m'a donné pour Noël "Les cadets de la forêt"... c'est mieux d'être bon, parce que je vais l'écouter quand même. Pour Laure, j'en ai assez. J'ai déjà Passe-Partout, la Ribouledingue, une série sur "La vie", pour les enfants, plusieurs DVD de Cornemuse, Benjamin. J'irai voir pour une autre série, peut-être.

En refaisant le tour de mes bagages, j'ai vu que j'avais 50 livres pour Laure et à peine 20 pour mois... Trop de linge? Sûrement. En tout cas, trop de sandales pour moi, c'est sûr. Et en voyant mes deux bougies longue durée, je me suis dit que j'étais vraiment bête. C'est bien la dernière chose qui va manquer à Kintampo: des bougies...

Voici mon sous-sol, lorsque tout était bien empilé, J'ai ôté un peu de matériel. Tout ce qu'on voit là va dans une grosse valise et 4 bacs bleus. Me reste à remplir un autre de 32 kg.





dimanche 18 février 2007

Pour les commentaires

Je viens de voir que les visiteurs ne pouvaient pas mettre de commentaires. C'est maintenant activé. Tout le monde qui le désire est invité à discuter, si jamais ça vous le dit!

Valises parano

Comment vais-je faire pour tout mettre dans 5 bacs bleus? J’ai commencé à remplir mes valises, puis je me suis souvenue que ma copine Lucie, à Accra, ne voyage plus avec des valises, mais avec des bacs. Légers, pratiques, pas chers du tout (7$!). En plus, avec les nouvelles normes internationales, j’ai perdu 9 kg par valise, ça fait 36 kg de moins, ce qui est énorme! Avec Laure, j’ai droit à 4 bagages gratuits, mais je vais en rajouter un autre de 23 kg, qui me coûtera un 200$ supplémentaire. La priorité ira aux livres en français, à certains condiments, quelques médicaments, aux vidéos, au linge, aux jouets, et à ma musique. Heureusement, j’ai déjà toute la fourniture nécessaire pour une maisonnée au Ghana, qui sont rendus à Kintampo depuis 1 mois.

Voici à quoi ressemble notre sous-sol actuellement. La balance est l’élément le plus important! Lundi, je fais faire l’exercice de tout sortir, classer, mettre par terre et choisir. C’est cruel comme choix.



Ce qui me tient le plus à coeur, c'est d'avoir le plus de livres et jeux pour faire des activités intéressantes avec Laure. Quand elle n'avait que 1 ou 2 ans, je n'avais pas à y réfléchir, mais maintenant, à 4 ans... dans un milieu simplisime, sans école, sans garderie... ça va être quelque chose. J'ai bien l'impression que je vais faire ressortir toute ce que j'ai dans le cerveau en terme d'imagination. En espérant que la chaleur et le moustiques ne nous confinent pas éternellement à l'intérieur...

Actuellement, dès que mon regard touche un objet, je me pose ces questions: puis-je l'amener? Est-ce nécessaire? Est-ce que je vais pouvoir le retrouver là-bas sans que ce soit trop cher ou trop difficile à trouver?

---

Lowell m’a dit que cette semaine, il va acheter le réfrigérateur, un congélateur et une cuisinière. Il a déjà trouvé le climatiseur, qu’il va installer un peu plus tard. Présentement, il y a des manœuvres dans la maison qui améliorent l’installation électrique. Par contre… je crois que dans le village, il manque de courant quelques heures par jour.

Laure, hier.

Photobucket - Video and Image Hosting

samedi 17 février 2007

jeudi 15 février 2007

Neige, amitié et photo

Cette merveilleuse tombée de neige m’a ravie. La dernière fois que j’ai vu autant de neige, c’était au début de 1999. Ça fait donc 8 ans. Nous voilà avec trente-sept beaux centimètres à dégager, devant notre jolie maison à Charlesbourg.

Ce matin, Laure s’est levée à 6H15, ce qui n’arrive jamais. Normalement, elle est debout vers 8H00. Regardant dehors, et voyant Stéphanie déneiger, elle vient me voir :

- Maman, maman, Stéphanie est en train de pelleter! Vite viens voir!

Il faisait encore noir…

- Maman, habille-moi, je veux aller pelleter!

Pas de problème ma belle. T’es game toi, comme ta matante. Go pour l’habit de neige, le chapeau, les mitaines, le foulard et les bottes. Et voilà ma douce en train de pelleter à 6H40 du matin, avec sa marraine! Drôles de bonnes femmes de 4 ans et 32 ans.

L’exercice a duré environ 15 minutes. Il faisait vraiment froid et venteux. Elle est rentrée, munie d’une énergie du diable. Voyant cela, et ayant décidé de ne pas l’emmener à la garderie, j’ai voulu partir en randonnée de raquettes, au Sentier des Moulins à Lac Beauport. Alors, Laure et moi, on s'est mise à préparer un charmant pique-nique : sandwichs jambon mayonnaise pour nous deux, pommes, fromage, amandes et eau.

J’appelle Les Moulins, vérifiant quand même si c’est ouvert. « Oui, mais vous ne pourrez pas partir sur les pistes, c’est trop venteux, y’a trop de poudrerie, trop de neige sur les arbres. C’est dangereux ».

Déconfiture.

Que faire, avec toute cette belle énergie? Finir le pelletage de neige, sur la galerie, à l’arrière de la maison? Hummmmm. Est-ce que ça peut attendre demain? Mouais…

Alors, voyant que l'amie Zab est restée à la maison pour la journée, avec Anaïs (4 ans) et Leila (1 an et demi), je me dis que ce serait quand même la fête d’aller là-bas! C’est juste à côté, et ça ne durera pas, d'ici peu, je ne la verrai pas durant de longs mois… Laure est tout à fait d’accord. Et saute de joie.

Alors, on a passé l’après-midi à placoter, à jouer avec les petites, à danser avec Miss Brocoli, à dessiner, à boire du bon café, bien au chaud.

Que de beaux souvenirs à garder, quand il fera 37 degrés Celsius, dans un mois. Car le départ est officiellement prévu pour le 13 mars!!!

---

Voici l'appareil photo choisi. Un Canon PowerShot S3. Ce n'est pas un réflex (définitivement trop cher), mais un "entre deux". Entre le réflex et l'automatique. Nommé bridge. Quand même beaucoup d'apprentissage pour ma part.

vendredi 9 février 2007

Malaria Freak

Je suis très contente aujourd'hui, j'ai trouvé un site Web où on peut appeler partout dans le monde, gratuitement, pour 10 minutes par jour. Quelle belle nouvelle!

https://www.gizmocall.com/?utm_source=welcome&utm_medium=email&utm_campaign=autoresponder

J'ai ainsi pu appeler Lowell, sans penser qu'il faut faire attention aux minutes - j'appelais via Skype depuis Accra l'an passé - car il faut rajouter de l'argent sur le compte, et à 1 ou 2 dollars par 10 minutes, ça passe vite. Pour savoir si tout va bien, 10 minutes par jour est bien assez dans mon cas.

Lowell va mieux. Avant-hier il a eu un début de palu (malaria), qu'il a aussitôt traité avec du Coartem, qui semble très efficace pour la région. Sauf qu'il s'est tapé un autre palu voilà deux mois... AH!!!! Ça m'a fait freaker en masse, sachant qu'il fait si chaud durant la journée qu'il est quasiment impossible de se promener dehors, et qu'à partir de 5 heures, il fait moins chaud, mais alors, les moustiques sortent... je m'imagine, rester à l'intérieur à l'année longue, avec une toutite de 4 ans.

Yé.

---

Ma question du jour, qui date déjà de quelques mois: quel appareil photo numérique vais-je acheter? Un réflex? Voici l'objet de mes rêves... un Pentax K10...



---

Je dois dire que c'est assez bizarre comme effet, d'écrire sur un "blog". J'écris pour moi, bien sûr, mais je sais que vous êtes là. Vous répondez, vous ne répondez pas. Et comme dit une copinaute, quand on écrit sur un blog, on ne le fait pas de la même manière qu'ailleurs. Y’a un écart entre la pensée réelle et l’étape d’écriture. Puisqu’on se sait lue. Ce sera assez intéressant de voir comment ça se poursuit.

Je veux juste dire que ça fait du bien. Je ressens une sorte de soulagement. Il me fallait écrire un peu d’Afrique ailleurs que sur les sites des autres.

jeudi 8 février 2007

Bienvenue dans mon blog!

Voilà donc mon premier blog public! Heureuse de commencer à écrire les différentes étapes qui mèneront ma famille à vivre de nouveau en Afrique de l'Ouest, plus particulièrement au Ghana, dans le joli (!) village de Kintampo.

Je me nomme Caroline, de nationalité québécoise (!), formation en environnement, spécialisée en foresterie des pays chauds. Je suis mariée à un Américain, et notre magnifique petite fille Laure Lou a maintenant 4 ans. Je vis en Afrique de l'Ouest depuis 1992 (surtout au Sénégal), avec de nombreux retours au Québec et aux États-Unis, dont le dernier, qui date de 8 mois.

Je ne raconterai pas dans le détail - en tout cas, pas présentement - les différentes étapes de ma vie en Afrique, mais je vais plutôt discuter de cette nouvelle aventure qui nous mènera sûrement à nous dépasser, puisque les défis sont immenses.

Pour introduire: Lolo, mon mari, est déjà à Accra et il débute une entreprise d'extraction d'huile végétale - dont des graines mangues et de Moringa - voir www.moringanews.org pour les info à ce sujet. Il travaille avec cet arbre pour les populations africaines depuis plus de 10 ans, surtout à partir du Sénégal. Il veut aussi produire une étude sérieuse au sujet des effets des feuilles de Moringa riches en protéines et en vitamines, sur les enfants souffrant de malnutrition, et nous sommes présentement en attente de réponse de financement. Le tout sera basé dans un village nommé Kintampo, au centre du Ghana.

Laure et moi, on va le rejoindre d'ici un peu plus d'un mois, le 13 mars prochain.

La semaine passée, il était au village et il nous a envové par courriel quelques photos du site. Voici donc le point de départ de ce blog, quelques photos de notre futur environnement.

1) Les rues de Kintampo, 2) la maison où nous vivrons, et qui demande beaucoup d'aménagement, 3) les animaux du coin (humour à Lowell...), 4) la marché "central", 5) et la "main, rue principale de Kintampo!







Je continuerai à raconter cette drôle d'histoire, qui nous amènera dans une contrée qui nous marquera sûrement, à la vie, à la mort!!!!