mercredi 20 juin 2007

Certains visages parlent plus que d'autres



Fatima est particulièrement éveillée, et à travers son regard, on voit bien l'intelligence d'une grande fille rapide, fine, et certainement un peu maline. Derrière elle, une pauvre femme, qui n'avait pas du tout l'air en forme. Je ne connais pas son histoire. Je revois Fatima à tous les jours, elle vient me saluer simplement.



Devant la maison, c'est le terrain de jeu préféré de Laure. Elle a droit de jouer sur cette butte de sable, parce que le soleil y plombe toute la journée, et les microbes et parasites et autres bestioles ne peuvent pas y survivre. À la maison, Lowell a nettoyé une partie du sable, créant un semblant de carré de sable, et les amis s'y salissent autant qu'ils peuvent, remplissant les bols, touillant leur soupe aux cailloux, fabriquant des oeufs, construisant leur route, où circulent les petites autos achetées chez Emmaus à Québec et surtout, confectionnant déjà leur château en Espagne.



Cette petite fille me fait littéralement craquer. C'était évident: elle ferait un portrait fantastique.



Elle voulait absolument poser, devant moi - comme TOUS les enfants, très difficile de prendre une photo par ici, parce que les enfants se postent devant l'appareil, parce qu'ils savent qu'ils peuvent voir le résultat illico. Mais ils lèvent les bras, devant l'appareil, et quelques fois, je rate la photo de paysage... Donc, cette petite avait un air "pas content", mais en fait, elle était très fière.



Mes voisines directes. Celle de droite est bien évidemment la coiffeuse du coin, me proposant même de me faire de jolies tresses. J'ai déjà essayé quand j'étais au Mali, à Djenné, en 1992, et j'ai accepté que ce n'est pas mon style -- je n'ai pas une tête pour ça, mais alors, pas du tout lol!!! Celle de droite est la soeur d'Émilia. Elle aussi a eu un enfant très jeune - nommée "Sister", et âgée de 3 ans.

---

En prenant des photos des gens ici, je découvre que certains arrivent à "attraper" la lumière mieux que d'autres. Et ce n'est pas une question de beauté ni d'âge, puisqu'ils sont tous beaux par ici. Quelque fois, on voit tout de suite que le visage pourra donner un résultat prenant, et d'autre fois, c'est une surprise, lorsque je regarde le résultat sur l'ordinateur.Certaines personnes âgées pourraient faire de très beaux portraits - elles ont une de ces têtes, très typées - mais ça me gène beaucoup, alors, je ne le fais pas.

Et puis, si on voit plus d'enfants que d'adultes, c'est que les petits sont attirés par nous et que dès qu'ils nous voient, ils courent vers nous - la couleur de notre peau les rend très curieux et ils veulent voir de plus près, nous toucher. Par exemple, dès que j'ouvre la porte de la clôture, j'ai devant moi une dizaine d'enfants. Ils surviennent quand ce n'est pas les heures d'école, ou que ce n'est pas le mercredi - jour du marché, comme aujourd'hui - ou que ce n'est pas une fête - nombreuses, au Ghana - ou qu'il ne pleut pas trop... parce qu'alors, on ferme l'école, ou... Au final, les enfants ne vont pas souvent à l'école.

Les enfants, en Afrique de l'Ouest, sont certainement ce qui me marque le plus, au quotidien. Au Ghana, ils sont très gentils, et assez respecteux, si je compare avec ceux du Sénégal, qui étaient un peu plus agressifs.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Ils sont splendides, tes portraits, Caro!

Anonyme a dit...

Si tu savais comme tu me fais rêver Caro... j'espère tant que notre enfant ressemblera à un de ceux que tu as photographié... je trouve que leur physique est assez proche de celui des maliens que je connais... alors peut-être hein ?! ;) en tous cas j'espère fort :)

J'espère surtout que tu pourras un jour en faire un beau portrait avec ton talent si évident de photographe :)

Je t'embrasse fort,

Fifi xxxxxxxxxxxxxx

Stéphanie a dit...

Ma chère Caroline,

Je t'ai retrouvé, ici, ne me demande pas exactement pourquoi. Le hasard du net et des blogs sûrement.

Pour avoir savouré chaque mot de tes récits sur un certain forum que tu as déserté, je ne peux que me réjouir de te retrouver ici.

Tes photos sont sublimes et tes textes toujours aussi touchants. J'ai versé quelques larmes lors de la lecture du récit de votre arrivée au Ghana, Laure et toi.

L'Afrique m'émeut toujours autant.

Alors, dis, je peux poursuivre ma lecture et venir te visiter régulièrement?

Stéphanie (alias Ninie)

Anonyme a dit...

Tu es une Artiste Caroline!
Tes photos sont magnifiques!
Sylvie ;o)

Crispi et Djo a dit...

Tu as un vrai talent de photographe ma douce :).

Kiss Crispi.

C.Olivier a dit...

Vous êtes tous plus gentils les eux que les autres, Sylvie, Crispi, Olivier :) Merci.

Ninie, quelle surprise! En effet, ancien forum déserté, pour le bien de tous lol!!!! Tu es très gentille de te souvenir de mes écrits, moi qui croyais honnêtement que tout ce que j'avais "fait" là-bas, avait été un peu inutile... tu m'en vois heureuse, de t'entendre et au plaisir de se revoir ici :) Pour les larmes... sorry :)

---

Ah... Fifi... que de passions, dans tout ce que tu vis, présentement. J'aimerais bien faire un tour au Mali, souvenirs de 1992-1993... tout a dû tellement changer, là-bas...

Oui, les Burkinabé, les Maliens, les Ghanéens ne sont pas très éloignés, question physique, quoique je crois que les gens d'ici soient plus petits, même si les Maliens ne sont pas du tout les géants sénégalais!!!

Bien sûr, un beau portrait, ça se fera, n'en doute pas, Fifi :)