Le chef du village d'Atakura - sûrement 70 ans - se lamente un peu : « Je ne peux même pas me payer un vélo… pourquoi? ». Noblesse oblige, il en ri.
Un placement sûr, si vous consentez à mon invitation : même dans 50 ans, ce sera pareil. Ou presque. Avec beaucoup de soleil, de la vitamine D pour vos réserves d’hiver.

Voici l’accueil, au sortir de l’auto, et d’ailleurs au départ du village. Trente corps pour un seul click. En fait, ils étaient plus d’une centaine. Jamais-jamais seul. Riches de curiosité, de drôlerie, de gentillesse. Toutes ces choses qu’on n'a plus le temps d’observer longtemps dans le monde « va-vite » occidental. Ça existe bien sûr, mais jamais aussi présent que par ici. Au moindre pas, la curiosité vous rattrape. Et Atakura n’est pas un cas isolé. Partout, dans les quelques 52 (51 ou 53? Ça bouge souvent) pays du continent, il existe des centaines de milliers d’Atakura.
La jeunesse n’a pas de prix par ici. « Au moins, ils sont beaux ». Oui, fabuleusement beaux. Et surtout, remplis d’espoir, de rencontrer l’autre, de le toucher, de lui poser une quantité incroyable de questions. Ils sont reculés, mais pas cons: ils savent qu’ailleurs, c’est meilleur. Oui, ils ont accès à la télévision****.
Ils sont remplis d’espoir. Il le faut, chers visages, si purs, si jeune.
---
Je sais, vous ne pouvez pas venir… je comprends très bien, amis, membres de ma famille. Je comprends mieux que vous ne pouvez vous l’imaginer ☺
---
Au village d'Atakura, Lowell a fait semer du Moringa, sur 7 hectares - presque 8000 trous (50 cm par 50 cm creusés à la main), avec deux graines par trou. Un défi en soi, à voir la route de 4 km, qui sépare le village de la plantation. Lowell, Laure et moi y avons fait un tour, avant-hier.
Papa qui enseigne à sa petite. Le Moringa est planté à chaque bout de bois que vous voyez.

Ça pousse, mais pas parfaitement. Germination de 80%. Faudra enrichir de nouveau, pour obtenir un rendrement 100%.

---
Termitière géante. Conversation avec Laure:
"Tu vois, là-bas, la petite montagne pointue, chérie"?
"Oui, maman, c'est quoi"?
"Une termitière".
"Comme les termites qui mangent nos livres et nos photos"?
"Oui, chérie, les mêmes, mais ici, elles fabriquent des châteaux! Tu veux grimper"? (pas de danger, je l'ai déjà fait, et comme elle adore grimper...)
"Non, maman, pas ici, j'aime pas les termites"...

"J'aime mieux combattre les brousailles, avec un bâton".


---
La mère, puis la fille, qui nous ont observés, durant de longues minutes. De sacrés regards. Quand je leur montre le résultat, sur l'appareil numérique, elles sont étonnées de se voir en direct. Dommage que je n'ai pu enregistrer leurs rires!


---
*** Amis partis en vacances, je vous salue!
**** Sans électricité? La débrouillardise rend souvent compétent. Une simple batterie d’auto rechargée peut très bien faire fonctionner un petit appareil téléviseur, noir et blanc. La télévision nationale ghanéenne est gratuite, pour tous.

6 commentaires:
Tiens, Atakura. J'y aurais bien séjourné, moi. :) Très beaux portraits, Caro.
Merci Zab. Si tu regardes de près (en cliquant) la photo de la fille de la mère, tu vas voir, ça fait presque peur lol!!!!
Séjourné, Zab, tu as choisi le bon mot!!!!
Moi aussi je veux y aller!! Et je veux amener mes enfants vers leurs 13-14 ans.
Choc culturel ou claque en pleine face?? Ça fait du bien à tous les ados il me semble.
Leçon de vie. Création d'une vision.
Ici, on est en état de guerre et ça me rappelle une image mentale que j'ai de toi accroupie par terre avec ton petit bol d'eau pour laver les mains de ta puce... J'ai beaucoup d'imagination!
Lis mon blog pour mieux comprendre, la version de l'abondance est... destructice un peu.
Missmerengue (Choupidoux dans mon ancienne vie)
xxx
Visiter une autre contrée, c'est toujours intéressant, à n'importe quel âge, à mon avis, à moins de guerre ou de dangers vraiment importants (tu diras que la malaria et les scorpions et les serpents dans la cour le sont...). Mais y vivre? Non, plus certaine du tout. Si peu de culutre, pas ou peu de sport, saleté. Je veux présenter ce coin avec le côté positif, sans trop m'attarder sur le négatif. Mais la réalité n'est pas jojo ;)
Quoique à l'adolescence, c'est un bon tremplin, pour comprendre la vie ailleurs, si différente.
Alors, Choupi, plus d'eau dans ton robinet? On est deux alors lol!!! Je continue à te lire! :)
Chou... voilà plus d'un an et demi, LouisaC avait écrit ça, pour me soutenir, sur le site des mamans... que je nettoyais les mains de Laure, par terre, dans son chalet, avec une petite bassine. Le sujet: utilisation abusive de l'eau, via les brassées de linge... tu t'en souviens encore!!!
Oui j'ai une mémoire d'éléphant, je me représente tout par image et je me fais des beaux scénarios... Ça sert beaucoup, mais ça me "trompe" parfois aussi! hahaha!
Oui, nous sommes dans le même bateau! Et pour tout le reste de l'été je crois.
Publier un commentaire