Petite remarque hors-Kintampo - puisque l'actualité y est si peu connue!!!
Depuis des années, je ne comprends plus les raisons d'un tel engouement et me pose des questions concernant l'impact réel, sur nos vies, du pouvoir extraordinaire de l'actualité. Cette actualité qui prend toute la place dans les médias: journaux, radio, télé, Internet... celle que vous et moi lisons, regardons. Et tous ces journalistes qui courent partout, pour avoir la meilleure nouvelle, la plus croustillante, la plus forte. Avec la photo la plus juteuse possible - juste voir la photo de Cyberpresse, aujourd'hui, avec les naturistes en vélo... Que recherchent-ils? Une vraie histoire? Le pouvoir? La reconnaissance? Avoir le sentiment de participer à la vraie vie? Celle qui fait palpiter le cœur, pour quelques secondes?
La politique, les fins tragiques, la culture fast-food, et des histoires souvent difficiles à lire, puisque remplies de violence. Et ces blogeurs qui prennent d'assaut la toile - tant mieux, il n'y en a plus uniquement que pour les journalistes crédités... - racontant des histoires qui ne dureront que le temps... d'un soupir? Oui, il faut raconter, mais jusqu'où? Faut-il payer, en plus, pour se faire raconter que Harry Potter est sorti avant terme?
Je ne sais plus. Est-ce normal que ces histoires remplissent notre imaginaire?
En fait, nous volent-elles notre vie?
Bizarrement, c'est cette histoire de Dominic Arpin - excellent journaliste par ailleurs - qui m'a rappelé ce questionnement qui m'habite depuis si longtemps:
http://doa.blogue.canoe.com/2007/07/04/une_mascotte_embarrasse_la_tele#comments
Cinquante-trois commentaires pour un tel sujet. C'est quand même 53 personnes qui ont pris la peine de réfléchir là-dessus... Sujet d'actualité ou frustration d'un journaliste en action?
lundi 23 juillet 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

5 commentaires:
Un petit mot mais qui veut absolument tout dire: merci.
Merci Caro pour la belle lecture que tu m'as procurée, pour l'ouverture sur l'Afrique, continent sur lequel je n'ai malheureusement jamais mis les pieds.
Ta petite Laure est absolument adorable et quelle chance elle a d'avoir une vie si remplie.
Ju36 qui s'apprête à montrer à ses petits et grands le lien de ton blog...
J'ai remarqué à plusieurs reprises que la futilité était très souvent beaucoup plus attirante que les débats qui demandent beaucoup de réflexion. Désir de s'évader dans la futilité ? Probab. Et souhaitable, aussi, j'imagine, chez l'humain tourmentéé.
Heureuse de te voir, Ju! Ça fait un boutte, alors, ma mémoire est un peu floue ;) Le prénom de tes enfants?
---
Tu as bien raison, Zab, en fait, cette futilité est nécessaire, c'est quand elle devient toujours présente, qu'elle m'envahie. Et j'ai une pointe de jalousie, je crois, envers ces journalistes, qui se font connaître avec des histoires sans importance (à mon avis, bien sûr ;) ) alors qu'ils utlisen tdes médias qui ont la cote.
C'était Caro xx
Caro;
le nom de mes trois grands ne te dira pas grand chose puisqu'ils ont 19, 16 et 12... mais mes filles, probablement. Béatrice a maintenant 6 ans (et demi, elle insiste) et Andréanne 2 ans (et demi). Je viens de regarder tes photos avec ma petite poulette et elle était tout simplement fascinée..
Merci encore pour tes écrits!
ju36 (Nathalie)
Publier un commentaire