samedi 28 juillet 2007

Moments croqués, moments volés

- Célébrer la première tomate du jardin – hier! Regretter la fin du bon maïs bicolore du Québec – hier encore... nous reste beaucoup de maïs du pays (dur pour le dent, mais délicieux).



- Regarder croître péniblement les ridicules pousses du seul plant d’épinard canadien qui a bien voulu se montrer le nez.



- Être étonnée que la roquette pousse si bien. La manger sans compter. Ce petit goût aigre, oh là là… quel délice… Tiens, ça me fait penser… je la mange toujours en salade… à quoi ça ressemblerait si c’était bouilli 1 minute, puis dégusté avec de l’huile d’olive, de l'ail grillé et saupoudré d’un peu de sel? En tout cas, on est fiers de notre jardinet.



- Quinze heure trente, Émilia, enceinte jusqu’au cou vient s’asseoir à côté de moi, sur le devanture cimentée de l’entrée, alors que je joue sur notre tam-tam déniché en Casamance, pour faire danser les enfants afin d’appeler la pluie.

« I am hungry Madame ».

Ces instants-là où on ne sait où se placer, que dire, que faire… Ce sont quelques secondes insoutenables, certainement inacceptables. Alors, je stoppe le rythme sur peau de chèvre. Les filles continuent de danser. Puis, je rentre préparer du riz blanc et des œufs durs.



- Il pleut - on m'a écouté hé! Je n’entends plus les filles – elles sont trois, Eunice et Diana, du même âge, ou presque. Elles jouaient pourtant fort bruyamment dans le sable, voilà 15 minutes. Les voilà, au creux de leur arbre préféré, se protégeant de la pluie. La grande Eunice a grimpé jusqu’à une branche donnant encore quelques mangues toutes juteuses. Elle en a trouvé trois. Les filles dégustent et rigolent, se racontant des vraies histoires d’enfants. C'est un moment que je ne peux pas voler - en tout cas, pas l'histoire.



- Il pleut encore. Laure et ses amis sortent dehors, telles des bonnes sœurs, charmantes créatures peut-être divines, sûrement éphémères.




- Il fait froid, et je ne m’en plains pas. Pas d’électricité ce soir, mais beaucoup de chaleur humaine. D’ailleurs, je rigole actuellement avec des invités du Sénégal et de la République Démocratique du Congo. En français!!!

3 commentaires:

Crispi et Djo a dit...

Très jolis ces fantômes sous la pluie...

xxx

Anonyme a dit...

Superbes photos comme d'habitudes ma chère Caroline !!!!!!

La photo des filles dans l'arbre est particulièrement belle ;) telles des fleurs elles illuminent les branches :)

Alors as-tu essayé le cresson bouilli ? Tu m'as donnée faim, il est un peu plus de 19h en France là en même temps ;)

Tu me manques beaucoup........

Fifi xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

PS : j'ai fait passer l'adresse de ton blog à mon amie adoptante dont je t'ai souvent parlée, je sais que tu ne m'en voudras pas ;) au contraire me diras-tu !!! :D

Anonyme a dit...

Que d'émotions à la vue de ces photos, Caro !!! Encore, encore. Ah satanés émotions. Je me demande d'où me vient cette hypersensibilité à des riens... ? Je me suis revue, enfant, grimpant aux arbres chez mes parents, jouant aux schtroumpfs. Un souvenir très vif qui m'est revenue 3-4 fois cette année. Merci pour ces moments volés. J'ai eu l'impression d'y participer. Un condensé qui s'imprègne en toi. Laure est magnifique et ses yeux transpirent la curiosité, comme ceux de maman.