vendredi 6 avril 2007

La vie, au quotidien

Sorry pour le clavier americain, sans accents.

Juste un mot, pour dire que ca va. Rien de parfait, mais petit a petit, notre maison ressemble de plus en plus a un endroit ou il fera bientot bon y vivre.

J'ecris beaucoup de messages pour le blog, via mon propre ordinateur portable. Malheureusement, cet ordinateur ne possede pas d'entree pour une cle USB. Mais la semaine prochaine, je pourrai utiliser directement mon ordinateur pour communiquer avec les miens et ecrire correctement mes histoires. Nous sommes chanceux: Lowell et moi, on travaille avec un centre de recheche medical a Kintampo, tres sophistique pour la place - ils ont un groupe electrogene, les rendant independant du courant de la ville - et un satellite pour une connexion Internet assez rapide - on se croirait dans un autre monde ici!

Si on oublie les problemes de la vie quotidienne - Karen Blixen dans son environnement au Kenya, au debut du siecle, parlerait de "shauries" - alors, je peux dire que la vie est vraiment bonne --

(Bon... je vais copier ce qui est ecrit sur mon portable, j'ai trop le gout de communiquer. Tant pis pour les accents.)

Je pourrais elaborer longuement au sujet de ces difficultes quotidiennes, mais vous allez voir, la joie de vivre prend le dessus. Quand meme, juste une petite enumeration:

- Manque de courant une journe sur deux;

- Pas de frigo - c'est fou ce que ca me manque!

- Difficulte a trouver une nourriture satisfaisante, nourrissante et saine - surtout les legumes, quoique je me debrouille bien, avec ce qu'il y a au marche: tomates, oignons, pomme de terre de temps en temps (ici, on mange surtout de l'igname, une autre tubercule). Sur notre terrain, on a meme 4 manguiers, et c'est LA saison. Laure en a tellement mange qu'elle a eu des bobos sur la face. ELle les mangeais comme les enfants du coin: on croque une petite partie de la peau, on la crache, et on aspire le jus. Ce qui fait que la face touche toujours un partie tres acide. Quand elle a vu ses petits bobos autour de la bouche, elle a accepte de manger les mangues coupees avec une fourchette... En plus, ces manguiers font de magnifiques cadeaux a tous les visiteurs et voisins. Les enfants grimpent jusqu'en haut, brassent les branches, et ca tombe - au moins 50 par jour! On trouve aussi beaucoup de bonne viande de vache, des poulets vivants - qu'on doit tuer, plumer et vider de leurs entrailles, ainsi que des faisans. Du lait en poudre. Du pain blanc - ca doit faire 15 ans que je n'en avait pas autant manger, sauf le pain baguette. En fait, comme j'adore faire a manger, on se debrouille. Une fois par semaine, on mange du mouton, ou de la chevre. Beaucoup de legumnineuses. Ce qui fait que j'ai perdu la graisse accumulee a Quebec, a force de bons fromages, de jambons - ah! un bon jambon de parme... - de lait 3,25%, de yahourt Liberte... Laure qui aime les moules, les huitres... doit arriver a s'habituer a manger autrement. Elle coopere assez bien. Je crois que ce qui lui manque le plus, c'est de l'eau froide et du jus frais.

Autres petits pepins:

- Un plombier qui repare une toilette en la brisant. C'est peu partique. Laure portait des couches pour faire dodo, avant de partir du Quebec. Maintenant, je n'en ai plus, alors, il faut la lever vers minuit, une heure du matin. Mais la toilette coule enormement et comme elle dort presque, je ne peux pas la prendre pour la deposer sur le bol, c'est dangereux de glisser. Alors, on a eu recours au pipi pot, et durant le jour, et bien on essore!

- Il faut l'avouer: les lieux sont souvent insalubres. Il faut toujours nettoyer, car notre terrain est sur le sable, et il pleut souvent. Laure oublie souvent de changer de sandales avant de rentrer. Elle apprend, comme elle dit! Dans notre concession (compound), c
- La maison n'est pas un chateau, mais c'est vivable. On a un beau "set" de salon en rotin, et j'ai ouvert toutes mes boites. J'ai eu quelques bancs decores - pour ceux qui se souviennent! - qui ont ete manges par des termites - et de nombreux livres - dont le livre de Gaston Miron, ses poemes principaux, ainsi que Rouge, de Ruffin (pour Zab ;) ). Plusieurs objets d'art en bois ont aussi subis le meme sort. Mais tous mes dictionnaires, et environ 300 livres que j'aime, des revues, une trentaine de livre de recette sont restes intacts. OUF.

- Tiens, un autre histoire, pas tres drole: la voisine est venue me voir pour me demander un medicament pour faire sortir de son giron son embryon de quelques semaines. "I need medecine" qu'elle m'a dit. Elle a a peine 19 ans, et me repete que sa mere va la tuer... J'ai insiste pour lui dire d'aller voir un docteur, et qu'a ce stade, aucune medecine ne peut faire sortir son petit, au risque qu'elle soit tres malade. Je ne sais pas ce qu'elle va faire.

- Et les moustiques, ma plus grande peur. On s'asperge a tous les jours de vaporisateurs anti-moustiques, a partir de 5 heures, on a des moustiquaires partout, des spirales qui brulent. En esperant que ce soit assez. Ici, la malaria est tres forte, et Lowell l'a eu par deux fois recemment.

En fait, je comprends souvent - mais pas toujours - pourquoi je reviens constamment en Afrique de l'Ouest, depuis 14 ans. BIen sure, l'amoureux qui ne vt bien qu'au rythme africain est la raison principale, - entre 1992 et 1997, c'etait pour ma carriere. Mais il y a plus, il me faut me l'avouer enfin. L'espoir que nos travaux avec le Moringa, pour contrer la malnutrition soient un jour efficaces nous portent de plus en plus.

Il y a surtout que j'aime vraiemnt l'Afrique, ses gens,la facilite, de rencontrer du monde, la gentillesse de ceux que je cotoie, les discussions sur tout et rien. IL me semble que la vraie vie doit ressembler plus a ca qu'a celle ou je stress pour un rien, au Quebec.

Puis, le fait de vivre a l'exterieur, tres souvent.

Vers 16 heures, chaque soir, j'installe deux bassines d'eau, pour baigner Laure. Elle n'accepte pas de se laver dans le bain, qui est trop sombre et salit par la peinture. Elle adore ce temps ou dehors, elle joue dans l'eau, se nettoyant du sable loge un peu partout sur son corps. Elle est horriblement sale, la coquine-grimpeuse-d'arbres. Je l'habille, l'asperge de "Off region sauvage".

Puis, je prepare a manger. Laure ecoute un video, si on a du courant, sinon, on cherche des bougies, nos lampes torches, car le courant coupe maintenant vers 18H. Ca dure 12 heures. On installe une jolie table dehors, avec une nappe, de beaux ustenciles, des jolies coupes de vin. Je me dis qu'il est agreable de croire qu'on mange dans du beu, ca me semble meilleur. Apres, Laure est fatiguee, et je la couche.

Apres, le meilleur moment de la journee: plus persone ne vient nous saluer. A Kintampo,tous viennent nous souhaiter une bonne journee.

"I come to greet you" avec un sourire. Et j'ai peine a penser que je ne peux pas encore leur offrir de l'eau fraiche. Mais ca viendra.

ALors, Lowell et moi, on s'assoie, on discute, et je savoure ces instants ou nous sommes vraiment heureux d'etre ensemble, de rigoler, de se raconter notre journee et nos "shauries", qui ne sont pas si pire que ca, a bien y penser.

Car malgre tout, et peut-etre "a cause de", je suis profondement heureuse a Kintampo. "Tant qu'il y a la sante" comme disent les aines!

---

Encore un gros merci chaleureux pour tous ceux qui m'ecrivent des commentaires. Sylvie, dis un beau bonjour a Diane qui me manque, tu devines t un gros "hug" a ta Roxanne - Laure en parle beaucoup. Jacqueline, je pense beaucoup a vous, et a vos deux filles, Catherine et Juliette. ON se revoit dans quelques mois!

Et mes cyber copines de toujours, je vous revoie ailleurs, des que je suis connectee sur mon ordi!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma belle Caro !!!

Comme je te trouve belle et courageuse... mais je ne suis en rien étonnée ! Je savais ;)

Je t'embrasse bien fort,

Fifi xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit...

Caro, quel plaisir tu me donnes à te lire. J'aimerais avoir une once de ton courage, de ta débrouillardise, de ton audace.
Mais tu m'inspires. Tu l'as toujours fait. (je ne crois pas te l'avoir déjà dit, mais bon, c'est fait maintenant!)

Je suis peinée de n'avoir pu profiter de ton séjour québécois pour te rencontrer, mais qui sait, la prochaine fois sera peut-être la bonne.

Je pense à toi.
Snicky xxxxx

Anonyme a dit...

Je refuse désormais d'être dans la catégorie "cyber" !!! :lol

Et les bestioles mangeuses de livres, allez au yab ! Rouge est-il totalement impraticable ? J'aurais bien aimé répéter un duo synchro, Caro, comme au temps du Pianiste. rappelle avec douceur comme je m'étais sentie accompagné, cet après-midi d'été, dans le parc Cartier-Brébeuf, à le lire, en ta virtuelle compagnie.

Pour le Moringa, "'m with you till death".

I come to greet you, Caro, ce soir, de l'autre côté de l'Atlantique Nord. ;)

C.Olivier a dit...

Fifi, tu me fais chaud au coeur, merci! Je me souhaite un vol, d'ici quelques annees, avec une autre escale a Paris!

Snicky, honnetement, je ne crois pas que ce soit du courage, mais bien le desir de voir ma famille ensemble. Je trouve que je manque d'audace, justement, et si tu as des trucs pour le faire sortir de mon corps, go, je les prends tous lol! Les mois passe, j'ai ete tres tres rarement a Montreal, peut etre deux fois depuis aout, alors je sais que c'etait difficile de se voir, et toi tu as des horaires tres charges. Kiss et merci pour le soutien!

Ah Zab... bien sur, au nombre de fois ou on s'est vu, il y a la relation cyber, mais surtout celle ne chair et en os! Laure me parle encore beaucoup d'Anais et du ''bebe'' Leila deux ans! Non, Rouge est bien grignote de toute part. J'ai une trentaine de livres de perdus, dont Schopenhauer ''L'art d'avoir toujours raison'' lol!!!! Mon cas est fini.

Oui, je me souviens du Pianiste, ce fut une magnifique rencontre, et pourtant, je n'ai jamais ete capable de finir le film, trop horrible, quand on voit les jambes de l'enfant frappes de l'autre cote de la cloture.

Mais tu me diras ce que tu penses du dernier Ruffin. Je viens de finir l'histroire des moutons minimnalistes... je te reveins avec ca, l'ordi est demande par une autre personne...

Anonyme a dit...

Des mangues à même l'arbre! Une petite portion de paradis, et que dire de la chute d'eau, moi qui vous imaginais dans une mer de sable... J'aime bien tes anecdotes, on y voit que malgré les conditions de vie qui nous semblent très difficile il y a moyen d'être heureux ailleur, si on est ensemble et qu'on s'en donne la peine ;)

Malaury

Anonyme a dit...

Caro je l'ai l'art d'avoir toujours raison... je te le garde pour notre prochaine rencontre :)

Je suis contente que Laure s'adapte bien à votre nouvelle vie :)