
En République Démocratique du Congo (RDC), il existe une des 4 espèces de Grands Singes qu'on nomme Bonobo -- sans queue, comme les gorilles et les chimpanzés et qui possède un cerveau très proche de l'humain. Ce singe ne se trouve qu'au centre du Congo; Il ne peut pas aller au-delà, puisqu'il se trouve coincé entre trois rivières et fleuves importants et qu'il ne sait pas nager.
Comme il est très intelligent - il sait manier l'instrument et l'utiliser à ses fins personnelles - il a souvent été vendu à des acheteurs qui le gardaient pour eux comme animal de compagnie, ou pire, qui le mangeaient. On comprend très bien, quand on manque de tout et que la survie est plus importante que tout, mais tout de même... lorsqu'on apprend que le bébé a besoin de 4 ans d'allaitement et que s'il ne reçoit pas d'affection... il en meure... ne sent-on pas une proximité?
Or, le voilà dans le groupe peu recommendé des espèces en voie de disparition.
Afin d'en sauver une petite partie une femme Belge recueille depuis 12 ans de jeunes singes dont les parents sont disparus vous savez où... Jusqu'à ce jour, 300 orphelins ont été sauvés. Elle a pour créé une mini-réserve pour protégér ces singes, sur environ 10 hectares. Pour ce faire, il a fallu fermer complètement une zone - avec des clôtures et des fils électriques - et engager plus de 70 personnes pour maintenir le site.
Il existe peu de mâles et de femelles matures dans le parc et comme le site recueille des orphelins et qu'ils ont besoin d'une maman, il a fallu engager des "mamans" artificielles. De vraies femmes, qui nourrissent les singes, durant 4 ans (au biberon) et qui leur donne de la vraie-de-vraie affection. J'ai vu ces "mamans", mais je n'ai pas osé les prendre en photo.

De toutes mes visites en RDC, ce site était celui qui était le mieux développé et protégé.

1 commentaire:
j'ai découvert ce blog il y a huit jours depuis j'ai essayé d'entrer en contact avec nancy au sénégal et j'attend sa réponse, super bravo pour les bonobos,je suis totalement fans de tous les grands singes et je participe a des actions dans ce domaineje suis ravie de voir l'approche de ce continent que l'on devine a travers les photos
paty
Publier un commentaire