1. À Kinshasa, la faculté d'agronomie, vue de l'extérieur. Aucun ingénieur forestier ou technicien forestier n'a été formé au Congo-Kinshasa depuis plus de 20 ans.

2. Les escaliers qui montent vers le bureau du doyen de la faculté d'agronomie

3. À 35 kilomètres de Kinshasa, le centre de recherche en agro-foresterie, qui devrait servir de terrain de recheche pour des étudiants en maîtrise-docotrat.

4. Ce centre de recherche possède 480 hectares de terrain, mais aucun moyen de disponible pour y expérimenter quoique ce soit, sauf les mains nues des paysans pour sarcler la terre. Cette petite parcelle de 50 m X 50 m sarclée manuellement devrait servir à expérimenter des semences agricoles améliorées conjointement avec une plantation d'arbres à croissance rapide.

5. L'intérieur du centre de recherche. Les murs et le toit pourraient tomber bienôt, ce bâtiment a été contruit par USAID dans les années '60 et il n'est pas utilisé depuis le milieu des années '70. Les étudiants ne peuvent pas venir sur le site, faute de moyens de transport. Un de nos guides a dû revenir à pied à Kinshasa, nous n'avions plus de place dans le camion. Il a donc marché 35 kilomètres.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire