Je me nomme Caroline, de nationalité québécoise (!), formation en environnement, spécialisée en foresterie des pays chauds. Je suis mariée à un Américain, et notre magnifique petite fille Laure Lou a maintenant 4 ans. Je vis en Afrique de l'Ouest depuis 1992 (surtout au Sénégal), avec de nombreux retours au Québec et aux États-Unis, dont le dernier, qui date de 8 mois.
Je ne raconterai pas dans le détail - en tout cas, pas présentement - les différentes étapes de ma vie en Afrique, mais je vais plutôt discuter de cette nouvelle aventure qui nous mènera sûrement à nous dépasser, puisque les défis sont immenses.
Pour introduire: Lolo, mon mari, est déjà à Accra et il débute une entreprise d'extraction d'huile végétale - dont des graines mangues et de Moringa - voir www.moringanews.org pour les info à ce sujet. Il travaille avec cet arbre pour les populations africaines depuis plus de 10 ans, surtout à partir du Sénégal. Il veut aussi produire une étude sérieuse au sujet des effets des feuilles de Moringa riches en protéines et en vitamines, sur les enfants souffrant de malnutrition, et nous sommes présentement en attente de réponse de financement. Le tout sera basé dans un village nommé Kintampo, au centre du Ghana.
Laure et moi, on va le rejoindre d'ici un peu plus d'un mois, le 13 mars prochain.
La semaine passée, il était au village et il nous a envové par courriel quelques photos du site. Voici donc le point de départ de ce blog, quelques photos de notre futur environnement.
1) Les rues de Kintampo, 2) la maison où nous vivrons, et qui demande beaucoup d'aménagement, 3) les animaux du coin (humour à Lowell...), 4) la marché "central", 5) et la "main, rue principale de Kintampo!





Je continuerai à raconter cette drôle d'histoire, qui nous amènera dans une contrée qui nous marquera sûrement, à la vie, à la mort!!!!

11 commentaires:
Je serai une fidèle lectrice. Et bien sûr, curieuse devant l'éternel, en ouvrant ce blog tu te doutes que tu devras satisfaire ma curiosité !
Une première réflexion, comment s'organise la vie humaine en région éloignée ou rurale, dans l'hémisphère sud. Le clash qui existe aussi entre les grandes agglomérations et le Ghana "profond" a-t-il à voir avec celui qui sépare Montréal d'Hérouxville ? Probablement qu'il y a des rapprochements possibles.
L'air semble saturé à Kintampo. Comme je la sentais à Santa Elena, un étrange sentiment m'a envahi en voyant ces photos. M'est monté aux narines l'odeur de Santa Elena...
Bon voyage, Caro. Au sens large.
Bravo pour le blogue et bon courage pour... le reste, animaux de compagnie compris.
Dis, est-ce qu'il y a la clim dans votre future maison ?
au poste pour suivre l'Aventure!
Djo, Lowell vient de me dire qu'il a acheté une clim hier, qui fonctionnera dans la salle centrale - que je ne connais pas...
Je m'imagine, dans cette salle, durant un an, sous la lourdeur. J'espère que la cuisine en bénéficiera, sinon, on oublie toute tentetive de haute cuisine :)
Le pire: il n'y a pas de clim dans le véhicule que Lowell a acheté en octobre passé.
---
Il dit aussi que ce n'est pas aussi chaud qu'à Accra, reste à prouver lol!
L'air semble en effet rempli de grosse poussière rouge, Zab. Enfin, je n'y pense pas trop.
Si je me souviens de la différence entre la capitale de Dakar et les villages du Sénégal, tout comme la capitale de Bamako et sa brousse, je suis certaine de dire que le "clash" est bien plus grand que Montréal ou Québec avec Hérouxville, même question de mentalité et de comportements - quoique à entendre Drouin, on peut en douter lol!!! Enfin, tu connais les pays en développement, Zab, et tu peux en discuter de long en large aussi!!!
---
Je serai aussi au poste, Sha! :)
Heureuse de te relire ma belle Caro. Ta plume me manquait, ta vision de la vie aussi. Gros bisous mes africaines...
Annie
Merci Annie :)
J'ai toujours ta magnifique lettre manuscrite avec moi ;)
Dis, tu as aussi un blog?
Bonjour Caroline,
Je suis contente que tu nous aies donné l'adresse de ton blog pour partager votre merveilleuse aventure avec nous... Roxanne sera ravie de pouvoir prendre des nouvelle de Laure Marianne... et les photos lui permettront davantage de mettre les choses en contexte. J'étais contente de lire que les problèmes de Visas se sont réglés et que vous pourrez profiter un peu plus de vos derniers moments à Québec. Au plaisir de suivre votre périple!
Sylvie LaRose
maman à Roxy ;o)
Merci Sylvie d'avoir suivi! Avant de partir, je te demanderai ton courriel, pour recevoir des photos de Roxanne, ça ferait vraiment plaisir de voir ta petite si énergique (ici, c'est trop publique ;) ).
Rebonjour Caroline,
Sans doute un dernier mot avant votre départ demain... alors un bon voyage à vous deux! Roxy et moi sommes venus visiter votre blog vendredi et elle était contente de voir la future maison à Laure Marianne... Je te fais part de mon courriel (sdlarose@hotmail.com) pour d'autres échanges! Bonne chance à vous et bon retour dans votre continent d'adoption!
Au plaisir,
Sylvie :o)
Merci de ta visite, Sylvie et pour le voeux. Beaucoup de réussite dans tes différents projets toi aussi. Je t'envoie des photos de l'anniversaire de Laure, via ton e.mail, ce soir ou demain :)
Salut la belle Caroline,
C'est vraiment un grand plaisir de te lire et de vivre (un peu) ces belles aventure avec ton chum et ton petit trésor. Et comme toujours, tes photos sont superbes.
Daniel, confrère du Sénégal
Publier un commentaire